Sexualité et insuffisance respiratoire

Lieu: Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon
Lieu: Hôpital de La Croix-Rousse Accès à la salle de conférence Croix-Rousse et parking
Heure: 20h00
Intervenantes:
Dr Sandra VAN DEN BROECKE, Pneumologue au Réseau hospitalier du canton de Neuchâtel (Suisse)
Émilie JOSSEN, Kinésithérapeute Ligue Pulmonaire de Neuchâtel (Suisse)
Inscriptions closes
Selon l’OMS, la capacité à être en bonne santé sexuelle dépend, entre autres, d’un accès à des soins de santé sexuelle et d’un accès aux informations.
Il ressort de la littérature que la plupart des patients insuffisants respiratoires souhaiteraient que leur médecin les interrogent sur leur sexualité alors que cela n’est pas souvent le cas. Il est nécessaire de donner la possibilité aux patients d’en parler afin de pouvoir leur apporter du soutien, que ce soit par des médicaments, des conseils, ou pouvoir se référer à des spécialistes vu le bouleversement qui peut être généré dans leur vie de couple.
Les dysfonctions sexuelles engendrées par les pathologies respiratoires sont multiples, allant de l’image du corps à la fonction érectile. L’anxiété liée aux troubles respiratoires, notamment en lien avec la gestion de la dyspnée, peut entraîner une appréhension et une diminution du désir et/ou des performances sexuelles.
Dans cette présentation, nos intervenantes aborderont la problématique respiratoire dans la sexualité: de l’effort physique à la position en passant par les traitements associés, les adaptations à apporter sont parfois triviales mais peuvent s’avérer cruciales pour assurer une activité sexuelle satisfaisante.
Nous clôturerons par des témoignages de personnes atteints de maladie respiratoire restrictive ou obstructive. Le vécu des patients interrogés sur ce domaine apportera de la profondeur au sujet abordé et donnera des pistes pour les thérapeutes qui accompagnent au quotidien les personnes atteintes de pathologie respiratoire chronique.
Toutes les dates
- 22 mai 2023 20:00