Les nouvelles prises en charge du SAOS

 

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est une maladie avec une forte prévalence en France puisqu’entre 4 et 10% de la population est atteinte, soit 2.5 à 6.4 millions de français. Même s’il touche préférentiellement les hommes âgés, on le retrouve aussi chez les enfants et de plus en plus chez les femmes. Malheureusement, on estime que seuls 50% des patients sont diagnostiqués.

Le traitement le plus connu est la Pression Positive Continue (PPC) que l’on réserve essentiellement aux apnéiques sévères. Mais qu’en est-il des millions de français qui souffrent d’un SAOS léger ou modéré ou qui ne supportent pas le traitement par PPC ?

Le Docteur Corinne DEPAGNE, pneumologue certifiée en sommeil, abordera la physiopathologie du SAOS pour faciliter le dépistage de ce problème de santé public. Elle abordera aussi les alternatives au traitement par PPC.
Notre consœur Caroline ALVARADO, spécialiste de la rééducation maxillo-faciale, nous expliquera cette prise en charge spécifique du SAOS, avec l’examen clinique et les rééducations à proposer.

 

 S'inscrire à cette visio-conférence

 

Retour en images sur la soirée Covid

crédits photo et vidéo: Mar & Delphine

 

Retrouvez les diaporamas des intervenants dans notre rubrique "archives"