Déterminants de la prescription de kinésithérapie respiratoire pour le nourrisson de moins d'un an en médecine de ville

Soirées 2022-2023
pexels-pavel-danilyuk-5998466
Date: 5 décembre 2022 20:00

Lieu: Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon

Cette conférence sera disponible en visio
 
Intervenants : 
Anaïs JEMMI : Étude de la triade thérapeutique parents-médecin-kinésithérapeute dans la prise en charge d’enfants présentant une pathologie respiratoire aiguë en kinésithérapie respiratoire ambulatoire.
Didier BILLET : Déterminants de la prescription de kinésithérapie respiratoire chez le nourrisson de moins de 12 mois en médecine de ville.
Depuis le mois de novembre 2019 et l'avis de la HAS concernant l'indication de kinésithérapie respiratoire chez le nourrisson, nous avons vu une diminution importante des prescription dans nos cabinets. Cependant une nouvelle vague de bronchiolites a généré de nouvelles prises en charge. Nous nous sommes posé la question de ce qui pouvait motiver cette prescription malgré des recommandations souvent mal interprétées au travers de l'analyse de deux études : une réalisée en 2018-2019 avant les recommandations, et l'autre effectuée courant 2021.
Cette analyse nous permettra d'établir une stratégie de communication auprès des prescripteurs dans un contexte d'épidémie de bronchiolite précoce et sévère.
 
 

 

 

Toutes les dates


  • 5 décembre 2022 20:00