Red flags, signes d'alerte et sémiologie respiratoire

Soirées 2019-2020
 Inscriptions closes
 
50
Date: 7 octobre 2019 20:00 - 23:00

Lieu: Groupement Hospitalier Est  |  Ville: Bron

 

Intervenants:

Dr Karima BOULEDRAK: Pneumologue (Lyon)

Didier BILLET: Kinésithérapeute respiratoire (Lyon)

Les Red-Flags en pneumologie, ou drapeaux rouges, désignent les signes d’alerte que tout kinésithérapeute qui pratique la kinésithérapie respiratoire chez l’enfant ou l’adulte doit connaître.

Cette démarche de diagnostic différentiel est essentielle pour repérer une situation atypique, non attendue, critique, grave et aiguë, pouvant être rapidement évolutive et pouvant engager le pronostic vital du patient.

Nous allons nous poser la question chez le nourrisson, de la sémiologie communément décrite lors d'une affection respiratoire aigüe et de quels doutes diagnostics doivent conduire à réadresser le nourrisson, et selon quelle modalité.

Chez l’adulte, la question va se poser sur les examens indispensables pour nous permettre une prise en charge en sécurité, les critères qui doivent nous faire refuser la prise en charge en ambulatoire. Sur quels signes cliniques doit on interrompre la séance, ou réadresser le patient, et selon quelles modalités.

A l'issue de la conférence, nous nous retrouverons autour d'un buffet

 

En raison de travaux dans notre salle habituelle à la Croix-Rousse, cette conférence se tiendra au Groupement Hospitalier Est à Bron, 59 boulevard Pinel. Voir le plan

Bâtiment B-13, salle de conférence 2ème étage.

Le parking du groupement étant payant, nous vous recommandons de stationner sur le boulevard Pinel ou l'avenue Lépine.

Entrez par l'Hôpital Neuro ou Cardio et prenez la galerie de liaison entre les deux hôpitaux. Le bâtiment B-13 se situe face au restaurant du personnel. La salle de conférence est au fond au 2ème étage.

 

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • 7 octobre 2019 20:00 - 23:00